Architecture cible
L'architecture que nous voulons déployer est composée d'un socle minimal permettant la mise en œuvre d'un système hautement disponible. Les composants de ce socle sont appelés contrôleur (ctrl). Les contrôleurs peuvent être complété de nœuds spécialisés stockage (ionode), virtualisation (vnode) ou réseau (netnode).
En résumé, les différents types de nœuds de notre architecture sont:
- ctrl: minimum 3, éventuellement 5 ou 7 selon le niveau de robustesse voulu pour ce noyau. Les ctrl sont principalement en charge de la fourniture des services d'infrastructure. Ils sont configurés en haute disponibilité (actif/actif, ou actif/passif selon les services). Ce groupe de machines est obligatoire et forme la base de l'ensemble de la pile de virtualisation. En l'absence de ressource d'extension (ionode, vnode, netnode), tous les services sont hébergés et répartis sur les ctrl.
- ionode: extension dédiée au stockage (virtualisation disque). Il s'agit principalement de système disposant de mémoire et de grande quantité de disques. L'augmentation des volumes de stockage peut se faire par l'ajout de nouveau disque. L'augmentation des performances du système stockage doit se faire par l'ajout de nouvel ionode. Pour des raisons de disponibilité et de performance, il est préférable que tous les ionode est un profil matériel proche.
- vnode: extension dédiée à l'exécution de machine virtuelle (virtualisation CPU et mémoire)
- netnode: extension dédiée à la virtualisation des réseaux et à l'interconnexion avec l'extérieur de la plateforme.
Plusieurs réseaux interconnectent la plateforme. Ces réseaux sont dédiés à des types d'usage particulier. Il s'agit de préférence de réseau physique distinct:
- api: réseau public d'accès aux API et interface d'utilisation de la plateforme.
- srv: réseau interne de gestion et de communication des services de la plateforme entres eux.
- data: réseau interne dédié système de stockage.
- iaas: réseau interne dédié aux réseaux de IaaS.
- ext: réseau public dédié à l'interconnexion des IaaS avec le monde extérieur. Ce réseau, par opposition aux précédents, n'a pas vocation à être physiquement disponible sur tous les équipements.
Selon, le cas de figure, le management de la plateforme pourra se faire au traverse du réseau api ou du réseau srv. Il est, bien entendu, possible d'ajouter un réseau adm supplémentaire uniquement destiné à la gestion des équipements physiques.
Par ailleurs, dans une approche de haute disponibilité, chacun de ces réseaux devrait être composés (au minimum) de deux interfaces physiques en mode agrégation de canaux avec deux réseaux physiques (notamment les switchs) distincts.
Plateforme minimale
La plateforme minimale est composée de 3 contrôleurs ainsi avec un ou idéalement deux groupes de réseaux d'interconnexion entres les machines. Les ctrl remplissent tous les rôles (infrastructure générale, gestion de la disponibilité et des pannes, fabriques de ressources virtuelles, gestions de réseaux).

Plateforme minimale
Plateforme générale
La plateforme générale est composée:
- au minimum 3 ctrl principalement consacrés aux activités d'infrastructure et de gestion de disponibilité des services et ressources (y compris stockage) et éventuellement participent à la production de certaines ressources.
- un ou plusieurs ionodes dédiés à la production de ressource de stockage virtuelle. Dans l'hypothèse où les ionodes sont moins de 3, les ctrl sont sont sollicités pour compléter les ressources manquantes (l'objectif étant de gérer la défaillance sans interruption d'un ionode).
- un ou plusieurs vnodes ou groupe de vnodes dédiés à l'exécution des machines virtuelles.
- deux netnodes dédiés à la production des ressources virtuelles de réseau.
Au cœur de la plateforme se trouvent, à nouveau, deux groupes de réseaux distincts pour supporter la défaillance d'un des deux groupes.

Plateforme générale
Première page / Page précédante / Sommaire / Page suivante / Dernière page